Faire spectacle de nos révoltes ?

Sujet délicat… tant sur le fond que sur la forme

– Création 2013 –

Une émeute doit-elle être drôle ? Sympathique ? Sexy ?

L’indécence n’est jamais loin.

Révolte contre qui ? Contre quoi ?

Les idées, osons « les idéaux », ont été fermés à double tour au placard des utopies avec un scellé et un écriteau rouge : « DANGER DE MORT ! »

Le politique a chaussé la blouse du gestionnaire et les mouvements sociaux quels qu’ils soient finissent le plus souvent victimes d’un irrévocable aquoibonisme.

Mise en jeu, mise en scène, unités, distanciation, rythme, scénographie, sont-elles des antinomies au champ lexical de la révolte et de son expression sanctuarisée chez nous :

La Manifestation ?

Tapage public raconte en trois actes et trois lieux la rencontre de cinq clichés de femmes que tout oppose.

Expulsées de leur quotidien, avec la rue et le regard des gens comme accélérateur de particules, elles vont s’unir malgré elles dans le mépris de l’autre…pour découvrir qu’elles ont déjà, portées par la rage, fait du chemin ensemble et l’une vers les autres.

Une déambulation absurde qui les conduit au final vers un tas de poubelles, allégorie de leur présent et de leurs perspectives. Mais au lieu de s’échouer à nouveau, elles vont puiser dans ces déchets et leurs échanges de quoi s’envoler ensemble vers de nouvelles perspectives.

Tapage public est un spectacle de rue de 90 mn, tous publics. Jauge de 300 personnes.

Technique

Tapage public est un spectacle de rue de 90 mn, tous publics. Jauge de 300 personnes.

  • Acte 1. Fixe. Mise à disposition d’un balcon ou d’une fenêtre, d’un toit.
  • Acte 2. Déambulation. Pas de besoins techniques. Prévoir que la formule est bruyante (5 mégaphones, des bidons) en fonction de ce qui peut se jouer en même temps sur le même secteur. Au milieu de la déambulation, deux scènes sont jouées en fixe. Le parvis d’un temple, d’une église et/ou un espace surélevé sont les bienvenus.
  • Acte 3. Il se joue dans une décor de poubelles et de voiles. Nous installons une sono, éventuellement quelques lumières et un système qui permet de lever les voiles en jeu. Il nous faut un espace avec des accroches en hauteur (arbres, façades…) une arrivée électrique (220v, 16 A, différentiel 30 mA) sur l’aire de jeu. Le sol ne sera pas en pente et l’aire de jeu au maximum à l’abri du vent (pour les voiles). Fournir un bac à roulette pour la collecte des ordures ménagères.

Logistique

Un repérage en amont de la représentation est indispensable.

J-1, arrivée du technicien, montage du système de levage des voiles. Prévoir une ou deux personnes pour l’assister. En fonction du site, prévoir deux échelles parisiennes et/ou une plateforme élévatrice mobile ou un camion nacelle.

  • Loges fermées ou gardées avec point d’eau.
  • Mise à disposition du balcon pour la sécurisation de la comédienne 2h avant la représentation.
  • Démontage de la sécu fenêtre balcon : 5 minutes.
  • Démontage sur le site de l’acte 3 : 30 minutes.