Merveilles du Monde

– Création 2017 –

« Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles »

Christian Bobin

 

 Savez-vous qu’il a fallu plusieurs générations d’étoiles pour fabriquer la matière dont nous sommes constitués ?… Que l’homme possède moins de gènes qu’un grain de riz ; mais que nos cellules contiennent assez d’ADN pour assurer la distance Terre/Lune ; qu’il y a plus d’êtres vivants dans nos intestins que d’humains sur Terre, et que si on enlève le vide entre nos particules, l’humanité toute entière tiendrait dans un dé à coudre ? !…

 

Par ailleurs, si l’on s’en tient aux particules, comment reconduire l’expérience de Max Planck qui démontre la dualité onde/particule sans l’appui de mathématiques

complexes ? Grâce à la prestidigitation bien sûr ! Car dans les mains du magicien, l’électron peut être dans une superposition d’états quantiques tant qu’on n’a pas observé dans quelle main il est caché…

sans-titre

sans-titre2« Les hommes, même cultivés, ne se rendent pas compte des merveilles qu’il y a dans les livres de science. Dans ces volumes, il y a des merveilles, des miracles. »

G. Wells

Le contenu :

Les découvertes scientifiques les plus récentes nous brossent un tableau de notre environnement fascinant. Cosmologie, sciences de la vie, mécanique quantique, autant d’espaces truffés de trésors à embrasser.

Avec « Merveilles du Monde » nous cédons à la tentation de raconter et faire comprendre les découvertes scientifiques les plus stupéfiantes grâce aux facéties d’un personnage haut en humeurs et aux techniques de l’illusionniste.

L’intention :

Portez-vous bien ! Cie imagine depuis 1999 des spectacles à thématique politique. L’idée de chacune de ses créations est d’aborder des problématiques contemporaines souvent graves (environnement, consumérisme, violence domestique, nouvelles technologies…) sous un angle ludique afin de susciter la réflexion.

Ré-enchanter le monde

Avec « Merveilles du Monde », nous avons choisi de ré-enchanter notre quotidien avec un spectacle qui ranime le regard émerveillé que nous pouvons porter sur notre entourage micro et macroscopique.

Plutôt que d’ajouter aux constats amers qui nous affligent quand on observe avec lucidité notre environnement, pourquoi ne pas porter notre attention vers le merveilleux, au moins pour avoir envie de le protéger ?

Des clés pour la science

Par ailleurs, l’astrophysique et la mécanique quantique sont des domaines si compliqués que les trésors que nous livrent ces domaines scientifiques échappent malheureusement au profane. Avec « Merveilles du Monde », nous tentons le pari d’une balade durant laquelle les non spécialistes seront à l’aise et comblés .

sans-titre3 » Vous ne comprenez quelque chose que quand vous êtes capable de l’expliquer à votre grand mère. »

Einstein

La forme :

Dans une précédente création : « Le propre de l’Homme », nous répondions à la question du titre par « Ce sont ses poubelles ». C’était le prétexte à une conférence bruitée donnée par un professeur hirsute et mégalomane.

Décor de laboratoire façon Jules Verne, personnage burlesque, bruitages en direct, illusions originales au service d’un propos qui sous prétexte d’un historique du rapport de l’homme à ses déchets nous interrogeait sur les enjeux à venir du développement durable.

Le spectacle, créé en 2007, et toujours au répertoire de la cie, a été joué plus de 400 fois en rue, en salle, dans des écoles, collèges, lycées, en festival… bref dans toutes sortes de contextes et devant des publics variés.

Pour « Merveilles du Monde », nous avons choisi de garder les mêmes ingrédients : Un laboratoire déglingué, un professeur haut en humeurs, une assistante rigide calée derrière un stand de bruitages, des illusions originales et un ton résolument burlesque.

En bref, « Merveilles du monde » sera un spectacle de magie burlesque autonome et tous publics de 80 minutes environ.