Captain Zed

Au secours des terres z’imaginaires !

– Création 2014 –

Le pays des créatures imaginaires est malade !

En cause : l’imagination des humains qui s’étiole. Trop d’écrans racontent à leur place et dévorent leur créativité…

Pour sauver son monde, Captain Zed est envoyé sur terre avec une ultime mission : trouver des enfants, qui ont paraît-il l’esprit le plus fécond, et tenter de récolter un peu de leur imagination…

Fiche signalétique :

Solo de magie participative, à partir de 3 ans.
Durée 45’ environ, techniquement autonome.
Salle obscure de préférence (prévoir une arrivée 220v – 10 A).
Se joue sur toutes les surfaces, toutes les tailles d’aires de jeu, au plus près des enfants.
Montage 1h30 sur l’aire de jeu
+ 30’ en loge.
Démontage 30’
      « Captain Zed au secours des Terres Z’imaginaires » est la 6eme création jeune public de Christophe Vignal, qui pratique les arts de la scène en professionnel depuis 1992.
La formule se distingue des précédentes car il s’agit cette fois-ci d’inventer avec les enfants le contenu du spectacle. A la façon du théâtre forum d’Augusto Boal, chaque représentation est une création unique…
Le registre est burlesque, le spectaculaire réside dans la réalisation d’illusions originales autour des 4 éléments : l’eau, la terre, l’air et le feu et d’un final tout en lumière…
zed-fleur
Note d’intention :
    Le Père Noël n’existe pas ? Les fées, les dragons, les elfes ; c’est des blagues ?
A force de telles bêtises, c’est tout un monde qui se meurt ; celui du pays imaginaire.
Sous prétexte de divertissement ludique et grâce à des illusions originales « Captain Zed »prétend réhabiliter la puissance créatrice des idées. Car avec ce personnage haut en couleurs, les éléments constitutifs d’un monde sont créés sous les yeux des enfants par leur simple évocation.
 Ce spectacle a une forme atypique : à l’inverse du récit que l’on suit, ici ce sont les enfants qui racontent, décrivent le décor que l’on visite ensemble. Et c’est grâce à leur enthousiasme que la magie fonctionne.
Point de narration figée mais un univers unique inventé par ceux qui le décrivent ici et maintenant.
    Ainsi, sans didactisme, et sans jamais le nommer, Captain Zed souligne par la pratique certaines valeurs essentielles au vivre et grandir en collectivité :
    • L’engagement. L’eau qui coule de nulle part sera verte, bleue ou à bulles si l’on ose le proposer devant le groupe.
    • L’écoute. Comment choisir la couleur de la terre que l’on va créer si l’on a pas suivi l’histoire déroulée par ses camarades ?
    • La créativité. Pour plaire à ses créatures, le monde réinventé par les enfants devra être riche et varié, car chacun comprendra qu’un monde gris ne retiendra jamais une licorne…
    En bref, Captain Zed propose de découvrir ensemble comment le collectif a la puissance de changer le monde en cultivant ce qu’il a de plus précieux : son propre imaginaire.
paysage-seche

Fiche technique

Fiche Technique Captain Zed