Portez-vous Bien ! Cie

C’est depuis 1999 :

  • Une quinzaine de spectacles joués dans une quinzaine de pays pour un total de près de 1000 représentations.
  • De la création exclusive pour de l’évènementiel.
  • De la formation en direction de publics variés (enfants, enseignants, détenus, insertion, artistes).
  • La coproduction d’un festival de spectacles vivants : Village & Cies, ainsi que jusqu’en 2015, le festival Dehors !
  • De la régie générale, direction technique, assistance et formation technique.
  • Du soutien à la création : coproduction, mise en scène, direction d’acteur et/ou écriture sur une cinquantaine de spectacles.
  • La participation à nombre d’initiatives citoyennes, la production ponctuelle de happenings.

Quelques lignes de fond :

L’autonomie
Autant pour la production que la diffusion, nos projets sont conçus pour être tous terrains, ce qui impose une autonomie technique et financière.

Des spectacles à jauge modérée
Nous avons choisi de limiter notre jauge pour garder une relation directe avec le public. Concrètement : ok pour un soutien de sonorisation, mais pas d’écran de rediffusion…

Du fond
Chaque création aborde des thématiques contemporaines. L’engagement de notre propos se conjugue avec une volonté d’être à la fois tous publics et surtout pas didactiques. Nous préférons questionner, donner des angles inédits plutôt que des leçons…

Le point commun qui traverse toutes nos créations : une réflexion de fond sur le spectacle vivant. Ses grandes lignes : le rapport au public, le traitement du son, la place du régisseur, les enjeux de l’écriture.

.

Une compagnie citoyenne

Nous défendons une éthique professionnelle à la fois en interne : répartition équitable des salaires, répartition du travail, des responsabilités, exploitation raisonnée, défense du circuit court, auto-production… Et en externe : politique tarifaire adaptée aux moyens des structures qui nous accueillent, soutien d’évènements engagés, création d’évènements participant d’une nouvelle économie de la culture…

Un soutien à la création
Tout au long de son existence, la Cie a mis ses moyens au service d’autres équipes pour les soutenir dans la mesure de nos moyens et les accompagner dans leurs projets au niveau technique, artistique et/ou de structuration et de diffusion.